International

Conférence du Bürgenstock: « encore beaucoup de travail » selon Pékin

17.04.2024 10h10

Conférence du Bürgenstock: "encore beaucoup de travail" selon Pékin

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis avec son homologue chinois Wang Yi (archives).

Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

La Chine estime 'qu'il reste encore beaucoup de travail' avant la tenue de la conférence de paix que la Suisse veut organiser en juin au Bürgenstock (NW). Elle réagissait à des propos du chancelier allemand Olaf Scholz affirmant que Pékin semblait soutenir la réunion.

En visite en Chine, Olaf Scholz avait affirmé mardi en marge de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping que Berlin et Pékin souhaitaient 'se concerter de manière intensive et positive sur la promotion de l'organisation d'une conférence de haut niveau en Suisse'.

Interrogé mercredi sur le fait de savoir si Pékin pousserait Moscou à participer à cette conférence, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a nuancé ces propos. 'De ce que je sais, cette réunion est encore en préparation et il reste encore beaucoup de travail à faire', a-t-il dit.

Lors de sa rencontre avec Olaf Scholz, Xi Jinping a déclaré que la Chine 'soutenait la convocation en temps opportun d'une conférence de paix internationale reconnue par la Russie et l'Ukraine, avec une participation égale de toutes les parties et une discussion équitable de tous les plans de paix', a souligné M. Lin.

Des propos qui laissent penser que la Chine ne soutient pas la tenue de cette conférence en l'état actuel de la situation, la Russie n'y participant pas.

Autre 'format' envisagée

A la fin mars, Pékin avait déjà dit souhaiter 'un format de coopération internationale' approuvé par les deux belligérants, 'dans lequel toutes les parties sont sur un pied d'égalité et où toutes les questions proposées peuvent être discutées équitablement'. Cette conférence pourrait se tenir en Suisse.

Mardi, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait indiqué sur le réseau social X 'prendre note avec un grand intérêt' que la 'conférence de haut niveau' sur la paix en Ukraine prévue au Bürgenstock ait fait l'objet de discussions officielles à Pékin entre MM. Scholz et Xi.

Sur la crise ukrainienne, la Chine appelle au dialogue, s'oppose à tout recours à l'arme nucléaire et exhorte au respect de l'intégrité territoriale 'de tous les pays' - sous-entendu Ukraine comprise. Mais elle n'a jamais condamné publiquement Moscou pour l'invasion de l'Ukraine et elle appelle régulièrement à prendre en considération les préoccupations de sécurité de la Russie face à l'Otan.

Après l'annonce par la Suisse de l'organisation de la conférence, Moscou avait estimé que des pourparlers sur l'Ukraine en l'absence de la Russie n'avaient 'aucun sens'.

/ATS