Économie

Attaque contre Israël: l'UE impose de nouvelles sanctions à l'Iran

18.04.2024 01h03

Attaque contre Israël: l'UE impose de nouvelles sanctions à l'Iran

Les plus de 300 missiles et drones iraniens envoyés sur Israël ont été en très grande majorité interceptés.

Photo: KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI

L'Union européenne a décidé mercredi d'imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran visant les producteurs de drones et de missiles, a déclaré le président du Conseil européen. Bruxelles emboîte le pas aux Etats-Unis, qui avaient aussi annoncé des sanctions la veille.

'Nous voulions envoyer un message clair' après l'attaque de missiles et de drones de samedi soir contre Israël, a déclaré Charles Michel à l'issue d'un sommet à Bruxelles rassemblant les dirigeants des 27 pays membres. 'L'idée est de viser les sociétés qui ont un rôle dans la fabrication des drones et des missiles', a-t-il ajouté.

L'Iran a lancé plus de 300 drones et des missiles en direction du territoire israélien dans la nuit de samedi à dimanche, en riposte à une frappe, le 1er avril, sur l'annexe consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, en Syrie, attribuée à Israël.

La presque totalité des missiles et drones ont été détruits avant de toucher le territoire israélien. Il s'agissait de la première attaque directe de l'Iran contre Israël.

/ATS