Le pétrole démarre la semaine sur les chapeaux de roue
Le prix du diesel en Europe et en Suisse est mis sous pression par un projet de Donald Trump d'interdire les exportations US de ce carburant essentiel au fret routier.
Photo: KEYSTONE/MICHAEL SCHMIDLes prix du pétrole prenaient l'ascenseur lundi, au sortir d'un week-end émaillé de nouvelles autour du Golfe persique.
Le président des Etats-Unis Donald Trump a balayé une proposition iranienne prévoyant une réouverture sous sept jours du stratégique détroit d'Ormuz. Téhéran de son côté indique attendre toujours une décision officielle de l'administration américaine.
Le détroit d'Ozmuz, par où transitait avant-guerre un cinquième des hydrocarbures mondiaux, est au coeur du conflit que les Etats-Unis et Israël ont déclenché fin février avec des frappes sur l'Iran.
A 0851, le baril de Brent de la mer du Nord s'affichait à 106,90 dollars (2,53%), quand celui de Light Sweet Crude (WTI) américain s'enrobait de 1,43% à 93,84 dollars.
Les tensions ailleurs au Moyen-Orient demeurent élevées, l'Arabie saoudite ayant notamment intercepté des drones lancés par les Houthis du Yémen en direction de la capitale Riyad. Des alertes ont aussi été émises à Abha et Jazan, où Aramco exploite des infrastructures énergétiques, souligne les experts de la plateforme Trading Economics.
'Le blocage au Moyen-Orient continue d'alimenter la hausse des prix des agents énergétiques, laissant augurer une augmentation de la facture des ménages et des entreprises. Mais nous n'observons encore aucun effet de second tour,' indique Frank Klumpp, stratégique chez Landesbank Baden-Wurtenverg
Dans un contexte déjà tendu sur le front des carburants, l'Europe s'inquiète en outre d'un projet formulé par Trump de suspendres les exportations de diesel. Les prix à la pompe aux Etats-Unis ont atteint de nouveaux records la semaine dernière, pesant sur la popularité du président à l'approche des élections de mi-mandat.
/ATS