Culture

La Palette carougeoise expose sa diversité

18.03.2024 19h02 Delphine Palma

expo

Depuis bientôt un siècle, peintres et sculpteurs genevois ont rendez-vous chaque printemps à Carouge. La Palette carougeoise, cette association de férus du pinceau, dévoile cette semaine son exposition annuelle. Tradition toujours, mais avec un grand brin d’audace. 

En mars, les œuvres fleurissent sur les murs de cette salle des fêtes.  Chaque année, au printemps, peintres et sculpteurs membres la Palette carougeoise, montrent au public l’étendu de leur talent. « Il y a des choses très différentes. Sur les 46 peintres présents cette année, chacun a sa particularité, rien ne se ressemble », analyse la présidente de la Palette carougeoise Yvette Vratmiras.

Sortir de la tradition 

Chacun son style donc, et celui de Serge Cavagliani est plutôt éclectique. Cet adepte du dessin au crayon a choisi de présenter des œuvres très colorées. « C’est le but de sortir de la tradition », sourit-il. « J’ai présenté un hommage aux auteurs de BD que j’aime depuis toujours et aussi aux peintres plus classiques comme Botticelli.»  

Boucher-sculpeur 

La Palette carougeoise est une association d’une soixantaine de peintres et sculpteurs de la région. Une institution qui existe depuis bientôt 100 ans.  Des paysages lumineux réalisés au pastel par le doyen Eric Durussel, aux forêts monocolores de Carole Doucet, les œuvres sont aussi diverses que Genève elle-même. 
Car la plupart des membres ne sont pas qu’artistes. André Vidonne est sculpteur, mais aussi boucher-traiteur, bien connu pour sa longeole.« C’est de la création mais cela n’a rien à voir avec la fabrication de la longeole! Une pierre, elle se consomme avec la vue pendant des années. » 

L’exposition est à consommer sans modération à la salle des fêtes de Carouge jusqu’au 24 mars.