Culture

Mileva Einstein, grande oubliée de l’histoire?

21.03.2024 19h18 Rédaction

Pourquoi se souvient-on d’Albert Einstein mais pas de Mileva, son épouse? Cette dernière était pourtant une grande scientifique qui a contribué aux recherches du couple. Une pièce de théâtre basée sur son histoire sera à voir au théâtre des Grottes.

Avec «Mileva», à voir du 27 au 31 mars au théâtre des Grottes, Aurélia Loriol et Martin Durrmann reviennent sur l’histoire de la scientifique, dans l’homme de son mari. «Je regardais des vidéos féministes sur Youtube et l’une d’elles retraçait son histoire. J’ai commencé à regarder toutes les sources que je trouvais et je me suis passionné pour elle», explique l’auteure de la pièce. Mileva intègre en 1890 l’école, jusque-là réservé  aux garçons. C’est là qu’elle va rencontrer Albert, loin des clichés du savant fou: «On a surtout gardé le trait humoristique. C’est quelqu’un qui était souvent décrit comme très joueur», détaille le comédien Martin Durrmann.

Un couple dans trois époques

Les biographes présentent Mileva comme le cerveau du couple, mais peu de notes révèlent sa contribution. La scientifique n’a jamais co-signé de travaux. «Nous avons choisi de prendre son parti, car potentiellement elle a été très importante dans ces travaux, ajoute Aurélia Loriol. À l’époque, on déconseillait aux scientifiques de co-signer leurs travaux avec des femmes. On prend donc un point de vue et on le défend.» La pièce cherche la fiction, en traçant une ligne conductrice autour de cette relation, également dans des sociétés contemporaines et futuristes.»