Économie

Flore Teysseire: «On aimerait juste pouvoir exercer notre activité»

18.03.2024 20h27 Rédaction

Les commerçants genevois disent leur ras-le-bol face à la multiplication des manifestations qui bloquent la ville chaque week-end. Certains perdent jusqu’à 40% de leur chiffre d’affaires.

Ce week-end, 2’500 personnes ont à nouveau manifesté en soutien à la Palestine. Des manifestations à répétition qui bloquent les transports et péjorent l’activité des commerces. En réaction, Genève Commerces a écrit une lettre à Carole-Anne Kast, ainsi qu’à d’autres magistrats pour alerter sur le sujet. «Avec ces manifestations qui tombent le samedi, on arrive à des pertes de chiffre d’affaires qui sont importantes et effrayantes. Il faut que cela cesse, car cela dure depuis assez longtemps», explique Flore Teysseire, secrétaire patronale. Elle pointe également des informations «qui tombent de manière tout à fait inopinées, ce qui n’est pas possible».

D'autres parcours ou d'autres créneaux

La magistrate en Ville de Genève s’est saisie du sujet, tout comme les conseillers d’État Pierre Maudet et Delphine Bachmann. De son côté, Carole-Anne Kast ne s’est pas exprimée, indique Flore Teysseire. La justice a été saisie au niveau de la Ville: «Il y a la liberté de manifester, mais aussi la liberté économique pour nos entrepreneurs qui demandent à travailler. On aimerait juste pouvoir exercer notre activité de manière sereine et ne pas être constamment bloqués.» Flore Teysseire propose de réfléchir à d’autres parcours ou à d’autres créneaux, en évitant de préférence le pont du Mont-Blanc.