International

Poutine arrive en tête avec 60% des voix à Genève

18.03.2024 19h43 Martin Esposito avec ATS

Réélu avec 87% des voix, Vladimir Poutine rempile pour 6 ans à la tête de la Russie. À Genève, la diaspora russe s’est rendue dans le bureau de vote situé à la mission permanente. Le président sortant arrive en tête également ici, selon les chiffres de la commission électorale, loin devant son adversaire Vladislav Davankov.

Le maître du Kremlin, au pouvoir depuis près d'un quart de siècle, a récolté plus de 87% des suffrages selon la commission électorale. Il s'agit de son meilleur résultat, à l'issue d'un scrutin d'où l'opposition a été écartée. S'adressant aux Russes dimanche, le président Poutine a remercié ceux qui sont allés voter et qui ont permis de créer les conditions d'une «consolidation politique interne», deux ans après le début de l'assaut contre l'Ukraine et de l'adoption de sanctions sans précédent par les Occidentaux.

«Je tiens à vous remercier tous, ainsi que tous les citoyens du pays, pour votre soutien et votre confiance», a-t-il lancé devant son équipe de campagne, avant de promettre que la Russie tiendra tête à tous ses adversaires. «Peu importe qui veut nous intimider ou à quel point, peu importe qui veut nous écraser ou à quel point, notre volonté ou notre conscience. Personne n'a jamais réussi à faire quelque chose de semblable dans l'histoire. Cela n'a pas fonctionné aujourd'hui et ne fonctionnera pas à l'avenir», a lancé le président, âgé de 71 ans.

400 expatriés participent à «Midi contre Poutine»

Devant de nombreuses autres ambassades russes, des foules importantes sont allées voter à midi à travers le monde. Une mobilisation lancée par l’équipe d’Alexeï Navalny pour rendre hommage à l’opposant décédé le mois dernier et protester contre la guerre en Ukraine. «Nous savons d’avance que ce vote est truqué. Mais c’est important de nous réunir et de montrer qu’il y a des gens qui pensent la même chose», explique Ksénia, jeune expatriée. Ils étaient 400 ce dimanche matin à avoir répondu à l’appel de l’association La Russie du futur. La file d’attente se fait dans le calme, seules quelques banderoles sont visibles. Le mémorial de Gandhy est transformé en celui de Navalny.

En dehors du rassemblement, l’ambiance était plus calme devant la mission permanente de Russie. Les électeurs vont et viennent. «C’est un très bon politicien, il a fait beaucoup comme président, je pense qu’il peut encore travailler six ans», glisse une électrice pro-Poutine à la sortie des urnes. D’après les résultats de la commission électorale russe, le président sortant arrive en tête avec 59,52% des suffrages à Genève. Son adversaire Vladislav Davankov, obtient 35% des suffrages. Sur les 1'690 bulletins déposés à la mission permanente, 283 ont été déclarés non valables. 

Cette victoire de Vladimir Poutine marque un tournant historique. S’il va au bout de ce 5e mandat, le président réélu dépassera le record de longévité depuis le début du XXe siècle. Un record détenu par un certain… Joseph Staline. Avec les changements de constitution, le chef du Kremlin pourrait rester en place jusqu’en 2036.