Sport

Le Tour de Romandie célébré comme il se doit à Dardagny

28.04.2024 20h07 Pierre Pillet

TDR

Le Tour de Romandie a fait la part belle à la campagne genevoise pour sa 77e édition. À Dardagny, malgré la pluie, les plus fidèles ont fêté le vélo avec enthousiasme. Raclette, vin, pizza…la convivialité était au rendez-vous.

Au passage du château de Dardagny, la ferveur pour le Tour de Romandie éclipse un instant la pluie battante. Ce dimanche, ils étaient plusieurs passionnés à braver la météo pour encourager les cyclistes lors de la cinquième et dernière étape.

«Comme on dit en Bretagne, il n'y a pas du mauvais temps, il n'y a que du mauvais équipement», sourit une jeune femme.

Vin, pizza…tous les remèdes sont bons pour se réchauffer. A quelques encablures de là au Domaine des Hutins, c’est la raclette qui a été plébiscitée.

«Pluie, neige, soleil, cela ne change rien, il faut de la bonne humeur. Si on n'est pas là pour s'amuser, cela ne sert à rien», ajoute un autre passionné de cycliste présent en bord de route. 

25 ans d'attente

Cela faisait 25 ans et un prologue à Bernex qu’un grand tour n’avait pas sillonné la campagne genevoise. Une belle occasion pour promouvoir la région, son terroir et le cyclotourisme. 

«On pense toujours à Genève comme une ville mais il y a une campagne qui foisonne de beaux coins à visiter comme le château de Dardagny», note Moritz Fegert, membre de l'association Genève en selle qui a pour but de promouvoir le cyclotourisme dans la campagne genevoise et vaudoise. 

Le peleton sera passé quatre fois dans chaque commune pour le plus grand bonheur des amateurs de la petite reine. Malgré la pluie, ils ont tous trouvé un moyen d’égayer leur Tour de Romandie.

Richard Chassot: «La campagne genevoise est faite pour le cyclisme»

A la fin de cette étape en terres genevoises, le directeur général du Tour de Romandie Richard Chassot a tiré un bilan positif de cette journée. Malgré le temps pluvieux, il s'est réjouit de l'engouement populaire. «J'ai été très surpris par le nombreux public, explique-t-il. Les gens se sont déplacés spécialement pour nous voir, ce qui n'est pas forcément le cas lorsque nous arrivons sur les quais par exemple.»

L'ancien coureur cycliste s'est aussi rappelé ses débuts en évoquant les routes de la campagne genevoise. «Cette région est faite pour faire du vélo, développe-t-il. Quand nous étions coureurs cyclistes, nous avons tourné en rond à Russin, Dardagny. Nous connaissons la difficulté de ces routes, où les relances sont difficiles avec le vent et la pluie.»

Genève de nouveau au programme l'an prochain

Enfin, Richard Chassot a annoncé le retour de Genève au programme de la 78e édition qui aura lieu au printemps 2024. Le Tour de Romandie se terminera par un contre-la-montre en ville de Genève dont les contours doivent encore être définis.