Sport

Les «petites mains» du sport genevois

29.04.2024 20h15 Pierre Pillet

Bénévolat

Considéré comme la pierre angulaire du milieu associatif, le bénévolat est un appui essentiel pour le sport. A Genève, ce sont plus de 700 clubs qui bénéficient du soutien inconditionnel des ces passionnés: les bénévoles. A travers une série de reportages, lumière est faite sur trois d'entre eux. 

  1. Emily Harris, 22 ans, aux commandes des championnats suisses de badminton
  2. Olivier Indanda, l'homme qui attire le Barça, la Juve et Chelsea à Genève
  3. Pierre Battaglini, le Marseillais au service du sport genevois

Emily Harris, 22 ans, aux commandes des championnats suisses de badminton

De retour à Genève après 15 ans d’absence, les championnats suisses Elite de badminton avaient lieu sur deux weekends en début d'année au Centre Sportif de la Queue d’Arve. Organisé par le Badminton Club de Genève, le tournoi a rassemblé les 167 meilleurs joueurs et joueuses du pays. Avec l’aide de Swiss Badminton et de la Ville, plus de 50 bénévoles ont permis la tenue de ce tournoi. Parmi eux, la responsable de ces «petites mains», Emily Harris, était en charge des bénévoles pour la première fois à seulement 22 ans. 

«C'est un vrai plaisir d'être au coeur de l'organisation»

Olivier Indanda, l'homme qui attire le Barça, la Juve et Chelsea à Genève

Quatre ans après sa dernière apparition, la CSI Talent Cup fêtait sa 10e édition en février dernier. Les meilleures équipes juniors moins de 11 ans du continent ont afflué, le temps d’un weekend, à Genève. Tous les clubs étrangers sont arrivés sur place le vendredi pour le tournoi : en car, train ou avion. Un véritable casse-tête logistique à gérer pour le co-président du tournoi, Olivier Indanda, qui a toutefois pu compter sur une centaine de bénévoles dévoués.

«Il n'y a rien de plaisant réellement, mais on trouve du plaisir quand on voit que tout roule»

Pierre Battaglini, le Marseillais au service du sport genevois

Chaque année, ils sont des milliers de bénévoles à contribuer au rayonnement de la scène sportive genevoise. A l’image de Pierre Battaglini sur la Run Evasion Rhône, ces bénévoles sont les petites mains ouvrières de la fourmilière, le cœur du réacteur. Fidèle au poste depuis 17 ans, le Marseillais d’origine est responsable de l’arrivée à Dardagny qui accueille plus de 1500 coureurs le jour de la course. Entre le balisage, la pose des panneaux publicitaires, le ravitaillement, la distribution des t-shirts, la sécurité, la circulation…le sportif n'a pas le temps de s'ennuyer. 

«Quand on partage des choses avec des bénévoles, cela devient véritablement des amis»

En 2020, 41% de la population résidante permanente de 15 ans et plus déclare avoir effectué du travail bénévole (organisé et / ou informel) au cours des quatre dernières semaines, à savoir près de 3 millions de personnes. En moyenne, elles ont accompli 4,1 heures de bénévolat par semaine. Source: OFS – Enquête suisse sur la population active (ESPA)