Sport

Les places olympiques en aviron coûtent chères

18.03.2024 17h46 Clément Vuagnat

Aviron

Trois genevoises tentent la qualification en aviron pour les Jeux Olympiques. Dans cette optique, le weekend dernier marquait une échéance importante. Swiss Rowing organisait des sélections internes, qui permettent d’y voir un peu plus clair quant aux chances de chacune.

Honneur à celle qui est la plus proche d’être du voyage à Paris, Célia Dupré. La rameuse faisait partie du quatre de couple qui s’était qualifié lors des championnats du monde de Belgrade l’été dernier. Si le bateau était qualifié, les rameuses ne l’étaient pas encore individuellement.

Célia Dupré y est presque

Mais pas de souci pour Celia Dupre, elle sort de sélections solides qui lui ont, sauf rebondissements, assurée sa place aux Jeux Olympiques. Désormais, c’est une période de préparation avec ses coéquipières du 4 de couple qui s’ouvre. 

«Ça fait plaisir de constater que mon niveau est élevé quand j'ai besoin d'être compétitive, affirme Célia Dupré. Jusqu'à maintenant, il y avait beaucoup d'individuel mais à partir désormais nous devons construire l'équipage. Nous allons pouvoir nous mesurer aux meilleurs bateaux internationaux.»

Eline Rol aura sa chance en mai

Eline Rol et Sofia Meakin n’ont pas les garanties que possèdent Célia Dupré actuellement. Pour la première, le bilan des sélections internes est positif. Elle tentera de se qualifier pour les Jeux Olympiques en mai prochain à Lucerne. Ça sera dans un autre bateau, le deux de couple poids-léger.

Il reste néanmoins une interrogation, l’identité de la coéquipière d'Eline Rol n’est pas encore connu. La rameuse se montre en tout cas confiante: «Ces sélections ont été très intenses, c'était un étape hyper clé dans notre préparation. C'est très intéressant de savoir que le bateau qu'on présente se situe dans les standards pour aller aux JO.»

Sofia Meakin est dans l'attente

La sélection interne de Sofia Meakin a été tronquée ce weekend. Sa principale concurrente pour une place dans le quatre de couple étant malade, les entraineurs ont décidé de reporter la décision. La rameuse devrait être fixée la semaine prochaine sur son sort, elle qui pourrait rejoindre Célia Dupré dans le bateau déjà qualifié.