Sport

Moisson de médailles pour les Genevois aux Mondiaux de Winter swimming

18.03.2024 20h00 Vincent Ulrich

Winter swimming

C’est une véritable moisson de médaille. Genève était fièrement représentée aux championnats du Monde de winter swimming, la nage en eaux froides, à Tallinn en Estonie. Sur les 29 représentants suisses sur place, douze étaient genevois.

C'est devenu une habitude. Les Suisses ramènent des médailles mondiales en winter swimming, la nage en eaux froides. L'exemple le plus marquant est celui de Gaëtan Beysard, qui a décroché quatre breloques en or en Estonie.

Le nageur de 70 ans revient de Tallinn tout sourire: «J'en suis assez fier. C'est le résultat d'un certain travail. Ce n'est pas tombé de nulle part.» Le Sédunois d'origine ajoute dans sa besace un record du monde dans sa catégorie d'âge.

Douze Genevois

Si la délégation suisse était composée de 29 personnes, douze nageurs venaient de Genève. Pas surprenant pour Kerstin Panchaud, quadruple championne du monde en 2022: «Il ne faut pas chercher loin, nous connaissons tous la Coupe de Noël, l'engouement pour la nage en eaux froides à Genève, et le nombre de baigneurs qu'il y a toute l'année. Ce n'est donc pas surprenant qu'il y ait aussi des Genevois qui passent en mode compétition.»

Mais si la Coupe de Noël draine des nageurs vers l'eau froide, le liquide estonien était nettement plus frais qu'à Genève (entre 1.5 et 1.9°C). «L'eau pour la Coupe de Noël est autour de 6°C, mais quand ça commence à être sous les 5°C ça commence à piquer. Mais surtout, plus on reste dans l'eau, plus on cale vite pendant la course.»

De manière générale, la discipline attire de plus en plus. Les Mondiaux de Tallinn ont rassemblé quelques 1'500 passionnés, contre un millier lors des dernières épreuves.