Sport

Point sur la qualification olympique en golf

22.04.2024 18h35 Clément Vuagnat

Golf

La liste des qualifiés olympiques genevois n’a pas vraiment bougé depuis quelques semaines. Cinq sportifs sont déjà sûrs de faire le voyage à Paris (Tadesse Abraham, Roman Mityukov, Martin Dougoud, Sébastien Schneiter et Maud Jayet). Quatre athlètes ne sont pas encore officiellement qualifiées mais devraient sans aucun doute faire partie de la délégation genevoise. 

Albane Valenzuela en route vers ses troisièmes JO

Parmi eux, la golfeuse Albane Valenzuela. Déjà présente à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021, elle devrait grâce à son classement professionnel participer pour la troisième fois aux JO. Ce weekend, pour le premier Majeur de l’année, au Texas, Albane Valenzuela n’a pas passé le cut et a dû s’arrêter au bout de deux jours de compétition.

Caroline Sturdza vise Los Angeles 2028

Une autre golfeuse genevoise pourrait postuler pour un ticket olympique. C’est Caroline Sturdza qui évolue actuellement aux Etats-Unis, à l’Université de Stanford. Mais elle ne fera pas le voyage à Paris. Elle s'explique depuis Pullman aux États-Unis, où elle disputait une compétition avec son Université. «Ce sont les points sur le circuit professionnel qui permettent de se qualifier aux Jeux et je n'en ai pas assez car je ne dispute que quelques tournois professionnels par saison».

Caroline Sturdza va encore disputer une saison avec son Université de Stanford puis elle devrait revenir en Europe pour tenter l'aventure du professionnalisme. Une condition sine qua non si elle entend disputer les Jeux Olympiques à Los Angeles en 2028.