Sport

Steve Rouiller: «Maintenant, il faut aller la chercher!»

29.04.2024 17h56 Rédaction

Steve Rouiller

Le Servette FC s'est qualifié dimanche pour sa première finale de Coupe de Suisse depuis 23 ans. Au lendemain de cette victoire historique contre Winterthour, le défenseur Steve Rouiller revient sur la joie servetienne et se projette sur l'affrontement du 2 juin prochain contre Lugano.

Il y a un peu plus d'un an, Steve Rouiller était très ému après la défaite de Servette en demi-finale de la Coupe de Suisse. Face, déjà, au FC Lugano les Grenat s'étaient inclinés aux tirs-aux-buts contre les Tessinois. Une malédiction semblait avoir frappé le club qui attendait une qualification en finale depuis 2001.

Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Et la pièce, cette fois-ci, est tombée du bon côté. Servette a dû attendre la toute fin de match pour passer l'épaule dimanche à Winterthour (88e, Cognat). Steve Rouiller y a grandement participé en se portant aux avant-postes sur l'action du but, lui l'ancien attaquant. «Je vois un long ballon arriver sur moi, je le controle et je remarque que personne ne m'attaque, raconte-il. Je continue ma course et cela se finit bien. Je suis content que ce soit Timothé (NDLR Cognat) qui marque, il le mérite.»

Lionel Pizzinat comme trait d'union

Cela faisait 23 ans que le peuple servettien attendait une finale de Coupe de Suisse. Une éternité pour les supporters que ressent Steve Rouiller. «C'est vrai que ça fait long. Nous avons l'occasion d'en discuter avec Lionel Pizzinat, le dernier à l'avoir gagné, explique-t-il. C'est génial de pouvoir en discuter avec lui car nous pouvons nous projeter sur les émotions qu'il a vécu.»

Le Valaisan s'attend à une finale avec beaucoup de rebondissements et se méfie du FC Lugano qui vient de se qualifier pour sa 3e finale consécutive. 

Avant le Wankdorf, cinq matchs de championnat

Les Servettiens ne peuvent pas encore se consacrer à 100% à cette finale de Coupe. Il reste encore cinq matchs de championnat à disputer d'ici au 2 juin, dont notamment des affrontements contre Young Boys et...Lugano. Bien que distancé au classement, en troisième position à huit unités des Bernois, les Grenat ne s'interdiront pas de voir plus haut. «Il reste deux confrontations directs contre nos concurrents et nous voulons bien terminer la saison, explique Steve Rouiller. Je me réjouis de jouer contre ces adversaires du top 6 qui sont d'un très bon niveau». 

Même si Servette venait à ne pas terminer champion, engranger un maximum de confiance lors des derniers matchs de la saison pourrait être très utile pour aborder la finale contre le FC Lugano.