Sport

Un record de Genevois avec la Nati

27.03.2024 18h43 Rafael Pacheco

Genevois

En football, la Suisse a battu l'Éire (0-1). Un match qui aura été marqué par la première sélection en équipe A du Servettien Dereck Kutesa. La Nati a terminé la rencontre avec cinq Genevois sur le terrain.

Irlande-Suisse, 80e minute: Becir Omeragic fait son entrée pour la fin de match. La Suisse termine la rencontre avec cinq Genevois sur le terrain. Zeki Amdouni a lui joué les 90 minutes, une demi-heure de plus que ses compères genevois Denis Zakaria, Kevin Mbabu et le servettien Dereck Kutesa, qui a honoré sa première sélection en équipe A. «Ce n'est pas une finalité, c'est une première et j'espère que ce n'est pas la dernière», lâchait le Grenat en fin de rencontre au micro de la RTS.

Jamais autant de Genevois avaient porté le maillot de la Suisse en simultané. Tout un symbole. «Le football genevois est connu pour sa qualité [...] c'est beau de voir ce travail arriver en équipe nationale», analyse le consultant Johan Djourou, ancien taulier de la défense helvétique (76 sélections).

Le mental, dénominateur commun

Pour Sébastien Fournier, responsable technique à l'ACGF, ce sont l’abnégation et le travail de la formation qui ont, entre autres, permis à ces joueurs d’atteindre la sélection. Au-delà du talent qu'ils détiennent, l'homme bien connu du football régional considère que ces cinq joueurs ont tous un mental d'acier.

Les Genevois sont toujours plus présents, mais avec quel rôle? Les observateurs sont unanimes, ces joueurs ne sont pas là pour faire de la figuration. Si Denis Zakaria semble aujourd'hui promis à un rôle clé, les autres auront des cartes à jouer, estime Johan Djourou. L'ancien sélectionneur adjoint de l'équipe de Suisse Michel Pont espère que les joueurs de la Nati vont prendre l'équipe en main et saisir l'enjeu de l'événement à venir.

Des Genevois en forme, de même que l'ensemble des 23 joueurs qui seront convoqués, La Nati en aura besoin pour son Euro 2024 qui débutera par un groupe relevé. La Suisse affrontera l’Allemagne, l’Ecosse et la Hongrie.