Genève

Deux pronostics vitaux engagés après un incendie aux Eaux-Vives

22.01.2022 15h08 Rédaction

Incendie Eaux-Vives

Bilan: quatre blessés, deux pronostics vitaux engagés et une rue temporairement fermée à la circulation.

Le Service d’incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS) est intervenu ce matin à 9h23 à la suite de 14 appels pour combattre un feu d'appartement situé au 3, rue du 31 décembre, au premier étage d’un immeuble qui en contient six. Malgré l'efficacité des pompiers qui sont arrivés deux minutes après avoir été alertés, quatre blessés ont dû être transférés aux HUG, tous locataires de l'immeuble sinistré. Le pronostic vital des deux habitants de l'appartement dont le feu est parti est engagé. L'origine du feu demeure inconnue.

Appartement ravagé et route temporairement fermée

Le lieutenant Nicolas Millot, officier de communication du SIS, précise que les flammes avaient déjà gagné la cage d'escalier: «la porte palière en face de cet appartement commençait à s’embraser». Il explique la particularité de cet incendie:

«Un feu techniquement très engageant à cause de la fumée abondante propagée dans les étages»

Au total, le SIS a déployé cinq véhicules et 21 pompiers professionnels, auxquels cinq pompiers volontaires se sont rajoutés pour combattre le sinistre. Quatre ambulances ont également ainsi qu’un véhicule du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) ont également été mobilisés. Enfin, les polices municipales et cantonales ont participé à l’opération, notamment pour condamné temporairement l'axe de circulation à tout véhicule. La rue du 31 décembre a retrouvé son calme dans l'après-midi avec une réouverture du trafic. Les habitants du numéro 3 n'ont pas nécessité de relogement. Une fois l'intervention terminée, ils ont été habilités à regagner leur domicile.