Genève

Genève attendra 2030 pour la manne fédérale

27.01.2022 17h28 Gilles MIELOT

redac

La Confédération a validé hier une enveloppe de 12 milliards pour améliorer et agrandir certains tronçons autoroutiers. Des investissements qui seront réalisés en Suisse alémanique. Rien pour la romandie. L’élargissement de l’autoroute de contournement à Genève ou les 3 voies entre Genève et Lausanne devront attendre.

Même si la mobilité routière semble avoir mauvaise presse au sein du Conseil d’Etat, urgence climatique oblige, la confédération le relève, l’amélioration des grands axes contribue à désengorger les routes secondaires au bénéfice des habitants. Genève n’a rien obtenu cette fois en terme de financement pour ses projets d’élargissement de l’autoroute de contournement, et conjointement avec le canton de Vaud, une troisième voie sur l’A1 n’a pas non plus été évoquée par Berne.

Des projets pas assez mûrs.

Des projets qui ont pourtant été entamés avec notamment la nouvelle jonction de la route des nations dont la mise en service est prévue au printemps 2023. Suivra l’élargissement de l’autoroute au Vengeron dès 2026. Insuffisant pour la droite qui monte au front.

 « Le canton a disparu des radars fédéraux pour ce qui est des surcharges routières. Pointilleuse en matière de compétences cantonales, la Berne fédérale a choisi de respecter les choix genevois et a donc consacré son financement là où il était souhaité ». Céline Amaudruz Conseillère nationale

Des projets qui sont toujours prévus.

Pourtant Genève souhaite toujours mener à bien ses projets, mais pour s’épargner les recours et oppositions, le canton doit monter un dossier irréprochable. L’élargissement du contournement fera donc partie du prochain paquet à l’horizon 2030 avec aussi peut-être la traversée du lac approuvée dans les urnes. Un projet de près de 5 milliards dont le rapport d’études a été remis en avril dernier. Il sera soumis au vote des chambres fédérales l’an prochain, mais ne serait pas réalisé avant 2040.