Genève

15 000 coureurs s'alignent sur les courses du Genève marathon

13.05.2022 18h22 Denis PALMA

rereads

Plus de 15 000 coureurs s’aligneront demain dimanche sur les courses du Genève marathon. Malgré un problème de livraison de médailles, les organisateurs annoncent, après deux années perturbées par le Covid, une excellente édition 2022. 

Début des sessions de retrait de dossard

Le village marathon a ouvert ces portes ce matin au jardin Anglais. Et les runners en quête de leur dossard ne se sont pas fait attendre: Parmi eux, Agathe, inscrite sur le semi-marathon. Elle ne cache pas son impatience. «On sent que ça se concrétise avant la ligne de départ», explique la jeune sportive. 

Plus de 15 000 coureurs sont inscrits

Sur la distance reine, le retrait de dossard, signifie la fin d’un long et dur entrainement. «C’est le début du plaisir, ça s’approche. On est prêt», lâche un quarantenaire qui vise les 3h30 sur marathon.  Plus de 15 000 coureurs sont inscrits cette année. C’est beaucoup moins que les 18 000 runners de l’édition 2019. Pas de quoi inquiéter l’organisation du Genève marathon. «On va vu d’autres compétitions qui ont subi des baisses de fréquentation de -30 à -40%. Nous aurons -17 à moins -18% de fréquentation. On savait que 2022 serait une année de redémarrage avant 2023 et 2024 où l’on devrait revenir à la normale»,  analyse le directeur du Marathon de Genève benjamin Chandelier. 

Pas de médaille pour les coureurs des 5 et 10 km

Cette année,il n’a aura pas de médaille pour tout les coureurs suite à un problème de retard de livraison. En conséquence, l’organisation de l’évènement a du faire des choix: les coureurs du 5 et 10 km ne recevront pas leurs breloques sur la ligne d’arrivée. «Le nombre de médailles qui ne nous ont pas été livrées correspond au nombre de participants sur le 5 et 10 km. Corrélé à cela, la provenance de ces coureurs est en grande partie locale. Raison pour laquelle nous avons décidé de leur envoyer leurs médailles après la course par la poste», détaille Benjamin Chandelier. 

Fortes perturbations de la circulation ce week-end  

Ceux qui souhaitent y renoncer peuvent le faire. Ils bénéficieront de 10 % de réduction sur leur inscription en 2023. Enfin un conseil aux automobilistes : quitter la ville dès ce soir ou ranger votre voiture au garage. La circulation sera fortement perturbée à Genève ce week-end.