Genève

Dégrappage des Pâquis: la droite du municipal saisit l’Etat

09.08.2022 15h50 Rédaction

paquis

Alain Miserez, Conseiller municipal - Le Centre l’a annoncé dans le journal de Léman Bleu: Le Centre, le PLR, l’UDC et le MCG saisissent le SAFCO (Service des Affaires communales) dans un courrier daté du 9 août.

Avant même les conclusions de l’ancienne juge Christine Junod chargée d’établir la lumière sur la responsabilité de la magistrate Frédérique Perler entre le 22 août et le 1er septembre, les partis de droite portent l’affaire au niveau cantonal.

"La perte de confiance est l'élément central de notre démarche"

En se référant à l’art 4A de la loi sur la procédure administrative cantonale, la droite demande l'ouverture d’une procédure administrative contre la magistrate écologiste visant à «constater la violation des devoirs de sa charge et les termes de son serment d’élue». Cette dernière avait refusé de répondre en plénière du municipal aux questions des élus relatives à ses liens présumés avec les associations responsables du dégrappage de bitume survenu rue des Pâquis, le 22 juin. L’affaire avait fait grand bruit en début d’été après les révélations de la presse qui avait dévoilé la connivence préalable entre la magistrate et les associations responsables du dégrappage.

"Dans la torpeur estivale, peu d'éléments ont été apporté"

Lors de la séance extraordinaire du délibératif de la Ville de Genève, Frédérique Perler souhaitait réserver ses réponses à l’enquête mais la magistrate a, selon les auteurs de la saisine, eu un comportement contraire au règlement.

Les quatre partis d’opposition entendent donc bousculer le calendrier. L’État, qui à ce stade se réserve la possibilité d’intervenir sur ce dossier une fois les conclusions de l’enquête rendues, se retrouve via le SAFCO contraint de se positionner sur ce dossier. 

Rappel des faits