Genève

La pelouse du stade de Genève est un billard

12.08.2022 16h27 Gilles MIELOT

pelouse sfc

En cette période de sécheresse et de restriction de consommation d’eau, et alors que l’arrosage des golfs fait polémique, comment les clubs de football entretiennent-ils leur pelouse ? Reportage au stade de Genève où la pelouse a souvent posé problème.

La pelouse du stade de Genève est un véritable billard, salué déjà en juin dernier par la Nati lors de ses deux matchs de ligue des nations. Une pelouse qui revient de loin, victime de champignons, changée plusieurs fois en quelques mois par le passé, l’ancien terrain au revêtement hybride est désormais 100% naturel depuis l’été dernier. Et comme tous les espaces verts, la pelouse aussi ici souffre de la canicule.

L'arrosage est dosé en fonction des besoins de la plante, et un système de ventilation a été mis en place. Arrosage calibré pour éviter le gaspillage, et surtout une ventilation indispensable dans cette fournaise à ciel ouvert pour éviter les maladies sur une pelouse qui n’a plus sa croissance habituelle

La sécheresse moins problématique qu’une humidité constante, l’entretien de la pelouse est désormais à la charge du club et lui coûte selon les estimations près de 300 000 francs chaque année. Une pelouse qui aura eu 3 semaines pour respirer entre le dernier match des grenats à domicile et le prochain le 27 août.