Genève

Collectionneur et promoteur, Thierry Barbier-Mueller est décédé

26.01.2023 13h13 Rédaction

TBM

Thierry Barbier-Mueller Thierry Barbier-Mueller

Figure genevoise, le promoteur et collectionneur d'art Thierry Barbier-Mueller est décédé mardi soir, à l'âge de 62 ans, à la suite d'un arrêt cardiaque. Il était le père de cinq filles.

Depuis l'an 2000, il était à la tête du groupe immobilier SPG-Rytz, acteur majeur du secteur immobilier en Suisse romande. Le temps était à la transition puisque la génération suivante travaillait à succéder à Thierry Barbier-Mueller. 

Ayant pris sa suite, deux des filles du défunt ont adressé un message à leurs collaborateurs en soulignant notamment «l'énergie débordante, la créativité multiforme et les idées foisonnantes» de leur père.

Le Droit et l'art, passions croisées

Diplômé de la Faculté de Droit de l’Université de Genève, Thierry Barbier-Mueller quitte la Suisse, le temps d'effectuer différents stages dans les domaines bancaires, financiers et culturels entre 1981 et 1983. Des expériences qui l'ont mené notamment à Vienne et à New York où il passe avec succès l’examen de la Futures Industry Association. De retour à Genève en 1984, il rejoint la Société Privée de Gérance (SPG) fondée en 1960 par son père, Jean Paul Barbier-Mueller.

Passionné par l'art, Thierry Barbier-Mueller a rassemblé une impressionnante collection d’art contemporain. Une passion commune, également partagée dans sa famille, en atteste le Musée Barbier-Mueller qui a ouvert ses portes en 1977 pour partager avec les Genevois un grand nombre de chefs-d’œuvre.