Genève

Le GIMS aura lieu au Qatar en octobre

27.01.2023 18h00 Gilles MIELOT

redac

Après 3 annulations consécutives, le salut du salon de l’auto de Genève passera par le Qatar. Première édition cet automne pour le GIMS à Doha avant un retour prévu à Palexpo en février 2024. Les genevois exportent donc leur savoir-faire et promettent d’offrir une expérience inédite.

Le festival de l’excellence automobile, luxe, sport, design et innovation en têtes d’affiche. Voilà ce que nous promettent les organisateurs de ce premier Gims à Doha. Le salon international de l’automobile de Genève a vécu, le Covid a failli le tuer, le salut vient donc du désert.

«Cela nous permet de générer des revenus par rapport à notre consulting et notre savoir-faire, et puis la marque qui est utilisée, mais je n'ai pas de chiffres précis à communiquer» indique Sandro Mesquita le directeur du Geneva International Motor Show.

Objectif : En mettre plein la vue.

L’expérience genevoise dans un nouvel écrin, avec des gros moyens, une structure dédiée, et surtout la possibilité d’essayer les voitures sur route et dans les dunes. Le grand prix de formule 1 du Qatar inaugurera le salon. 200 000 visiteurs sont attendus, loin des 600 000 curieux de Palexpo, mais le pays qui multiplie les évènements internationaux a de grandes ambitions touristiques.

Pour Denisa Spinkova Boeckx, directrice marketing chez Qatar Tourism : «Le Geneva Motor Show est l’un des évènements que nous recherchons pour attirer des visiteurs internationaux. Notre ambition est d’avoir 6 millions de visiteurs annuels d’ici 2030».

Si le Qatar compte sur Genève pour booster son économie, l’audience du Gims qatari sera totalement différente.

«Le salon attirera les visiteurs de la région, Arabie Saoudite, Emirats. On veut être le pont entre l'Orient et l'Occident, on attend aussi des visiteurs de l'Asie et de l'Inde en particulier» précise Sandro Mesquita.

Les principaux salons de l’auto, Paris, Francfort, et Detroit ont tous connu un déclin de fréquentation ces dernières années. Le marché de l’auto et ses dernières innovations s’exporte sur un nouveau marché pour stopper l’érosion. Le Gims aura lieu tous les deux ans au Qatar, et fera son retour en février 2024 à Palexpo.