Genève

Hébergement d'urgence: les députés votent le financement voulu par les communes

27.01.2023 22h34 Rédaction

Les députés genevois ont adopté vendredi soir par 58 oui, 33 non et une abstention un projet de loi qui pérennise la participation des communes au financement de l'hébergement d'urgence des personnes sans abri. Le texte a été proposé par les communes elles-mêmes.

Ce projet de loi a été transmis à l'Etat par l'Association des communes genevoises (ACG) qui l'a voté en juin. Il a été élaboré après l'adoption en 2021 de la loi sur l'aide aux personnes sans abri qui fixe les responsabilités du canton et des communes dans cette prestation délivrée par la Ville de Genève, a rappelé le député PS Romain de Sainte-Marie, rapporteur de majorité.

Pour 2022, l'ACG a augmenté de 6,2 millions de francs sa participation à l'hébergement d'urgence. Le projet de loi inscrit la participation des communes tout en revoyant le mécanisme de financement du fonds intercommunal, dont le montant passera de 40 à 70 millions de francs grâce au renforcement de la péréquation financière entre communes en fonction de leurs ressources.

Participer à la cohésion sociale

"Cette nouvelle péréquation est un racket pour les communes riches", a dénoncé le député UDC Marc Falquet, rapporteur de minorité. "Cologny, qui a abaissé ses centimes additionnels à quatre reprises, doit participer à la cohésion sociale", a répliqué M. de Sainte-Marie. Egalement opposé, le PLR Yvan Falquet a déposé plusieurs amendements pour revoir ce mécanisme. Ils ont tous été refusés.

Les montants supplémentaires du fonds intercommunal pourront être utilisés pour la culture, le sport, a commenté le magistrat Thierry Apothéloz, en charge de la Cohésion sociale. Tout en invitant les députés à voter le projet de loi, il a prévenu: "C'est la dernière fois que le Conseil d'Etat entend renforcer la péréquation communale. La fiscalité communale devra être complètement revue."