Genève

Campagne de Fabienne Fischer: le département va remettre les documents manquants

24.08.2023 19h58 Jérémy Seydoux

SCHWEIZ WAHLEN 2023 GE STAATSRAT

Dans le dossier des fonctionnaires ayant œuvré à la campagne de l’ex-ministre Fabienne Fischer, Delphine Bachmann a informé les parties qu’elle comptait remettre les documents manquants, malgré l’opposition d’une chargée de mission qui refuse la divulgation de son dossier.

Un signal clair a été donné par la nouvelle conseillère d’État Delphine Bachmann, a appris Léman Bleu. Dans le bras de fer qui oppose le député MCG Daniel Sormanni au département de l’économie et de l’emploi (DEE), la centriste a tranché en faveur de la transparence.

Dans une décision motivée sur 11 pages, la conseillère d’État indique que le département remettra agendas et courriels de la chargée de mission. Cette dernière, défendue par Me Robert Assaël, a 30 jours pour faire recours. Si tel est le cas, l’affaire pourrait se prolonger. En attendant, les documents sont préventivement gardés dans les tiroirs du DEE.

Si les documents concernant deux fonctionnaires ont déjà été remis, une troisième collaboratrice, une chargée de mission, s’oppose à la divulgation de son dossier. 

La fonctionnaire en question craint notamment que son honneur et sa réputation ne soient entachés par l’utilisation qui pourrait être faite des documents transmis, peut-on lire dans l’argumentaire. Elle invoque son intérêt privé à ne pas voir transmettre ces documents.

Depuis le mois d’avril, Daniel Sormanni, défendu par Me Romain Jordan, demande que lui soient remis agendas et courriels de trois fonctionnaires en lien avec la campagne électorale de l’ex-magistrate verte Fabienne Fischer.

Début août, un épais classeur de documents abondamment caviardés lui a été remis. Ce dernier a permis de confirmer les soupçons du parlementaire et de révéler l’implication de fonctionnaires au service de la campagne électorale de l’ex-magistrate.

Plusieurs courriels font également apparaître le compagnon de la conseillère d’État, Jean Rossiaud, impliqué dans les affaires du département et en contact régulier avec plusieurs collaborateurs de l’administration. L’homme «conteste toutes les accusations» sans expliquer sa présence dans ces échanges.

Daniel Sormanni est également l’auteur d’une dénonciation pénale dans ce cadre. Le Ministère public a ouvert une instruction dirigée par Olivier Jornot.