Genève

Covid : La dégradation s'accélére

26.11.2021 17h16 Gilles MIELOT

redac

Au lendemain des annonces du Conseil d’Etat, le point de situation sanitaire était très attendu. Le canton a enregistré jusqu'à 400 nouveaux cas de Covid-19 par jour et le taux de reproduction y a dépassé celui de la moyenne suisse. Le nombre de nouveaux cas double chaque semaine.

Retour du masque pour ce rendez-vous hebdomadaire sanitaire. Le nombre de cas double tous les 6 jours, la situation est jugée préoccupante mais pas encore désespérée. Un discours redondant qui suscite l’incompréhension. De plus en plus de personnes vaccinées, le certificat Covid instauré depuis l’été, et de nouveau, des cas en forte augmentation. La jauge hospitalière qui détermine ou non le durcissement des mesures est elle aussi sous étroite surveillance.

Les personnes de plus de 65 ans sont de plus en plus nombreuses à être hospitalisées.

L’urgence de la troisième dose s’impose, six mois après la seconde. Aération des locaux, port du masque et distanciation sont nécessaire pour freiner les contagions y compris chez les personnes vaccinées qui ne sont pas invincibles face au virus.

Des mesures plus dures sont possibles.

Si les autorités sanitaires se refusent à tout pronostic pour cette fin d’année, elles n’excluent pas un durcissement des mesures avec une menace sur les évènements festifs à venir en fonction de l'évolution de l'épidémie.

Anticiper c’est prévoir, comme l’an dernier, tout est une question de bon sens.

Chacun doit mesurer les risques et conséquences de ces actes. Une soirée en discothèque où le port du masque n'est pas obligatoire, ne doit pas être suivie d'une visite à une personne âgée.

La question est de savoir si la barrière vaccinale tiendra face aux assauts de la contamination avec un nouveau joueur qui pourrait venir perturber les pronostics, le nouveau variant sud-africain, fraichement détecté en Belgique et qui préoccupe fortement l’OMS.