Genève

Covid: les cas augmentent, l'armée en renfort

07.12.2021 17h24 Céline Argento

Lundi, des mesures plus strictes étaient mises en place en Suisse pour lutter contre un sursaut de la pandémie. L’objectif est d’apaiser au plus vite la situation. Car au niveau suisse, cette cinquième vague inquiète. L’armée est à nouveau appelée en renfort.

Cette cinquième vague a un air de déjà vu sur la croissance des infections. Le taux de positivité des tests s’élève à 16%. La plus forte incidence concerne les adolescents. Mais les hospitalisations restent encore contenues, à un tiers environ du pic de la deuxième vague. Elles doublent toutes les trois semaines, soit plus lentement que la croissance des cas. Les soins intensifs sont inégalement remplis dans le pays. Dans la région lémanique, 97% des soins intensifs sont occupés, dont 40% pour des patients Covid. Les hôpitaux du pays arrivent à saturation, et vont donc devoir repasser en mode crise. Avec un risque de tri des patients, et le report comme dans les précédentes vagues de certaines opérations non urgentes. 

Déploiement de l'armée 

Ce mardi, le Conseil Fédéral a décidé de déployer à nouveau l’armée en soutien. 2’500 militaires pourront être en appui dans les hôpitaux, pour la vaccination, ou le transport des malades. Les cantons peuvent demander l’aide de l’armée seulement si toutes les capacités locales ont été utilisées. Pour l’heure, les cantons romands du Jura, Neuchatel et du Valais en ont fait la demande.

3,6% de cas Omicron 

Pour la première fois, l’OFSP a dévoilé l’importance du variant Omicron sur le territoire : 3,6%. À ce jour, 66 % de la population suisse est entièrement vaccinée. 75% si l’on compte seulement les 12 ans et plus. 52'000 injections sont faites par jour, mais essentiellement des troisièmes doses. L’ouverture de ce booster à toute la population aura lieu le 13 décembre à Genève.