Genève

Des travaux d'ampleur pour faire couler la Drize au PAV

28.03.2024 18h30 Julie Zaugg / ATS

drize

Des travaux spectaculaires sont prévus dès jeudi soir sur le chantier de remise à ciel ouvert de la Drize à travers les futurs quartiers du projet Praille-Acacias-Vernets (PAV). Il s'agit de poser quinze éléments préfabriqués en béton, de 60 tonnes chacun, sous la route des Acacias. Non sans perturber la circulation. 

Cet ouvrage de 12 mètres de long pour 30 mètres de large, s'étend du campus Pictet jusqu'au pavillon Sicli, afin de faire passer la rivière sous la route des Acacias. «C'est une véritable prouesse de génie civil», a relevé le chef du Département du territoire (DT), Antonio Hodgers, qui s'est réjoui de passer à cette phase concrète du projet.

Les éléments en béton seront déplacés grâce à une grue mobile de 210 tonnes, soit l'une des plus imposantes de Suisse. Au total, 80 personnes, réparties en trois équipes, se relaieront toutes les huit heures en continu, pendant plus de 96 heures.

Cette opération a nécessité des travaux préparatoires pendant six mois, afin de dévier les multiples réseaux passant en sous-sol et en surface. Le coût de ce chantier s'élève à 5 millions de francs, sur un total de 35 millions prévus pour la première étape de remise à ciel ouvert de la Drize. Actuellement enterrée sous la route des Jeunes, cette rivière coulera à l'air libre sur 2,5 kilomètres.

Trafic perturbé durant une semaine

En termes de trafic, la chaussée sera fermée dès ce soir 19h. Puis les trams arrêteront de circuler dès 23h entre Plainpalais et Lancy-Piscine, ce jusqu’au vendredi 5 avril à 4h du matin. Des bus de remplacement sont prévu pour la semaine à venir. Les automobiles pourront, elles, circuler sur une seule voie dans les deux sens.

«Tout le monde peut continuer à circuler. Il y aura des déviations pour les piétons qui viennent de l'Etoile ou de la ville, selon l'étape de réalisation, mais tout reste ouvert: les commerces adjacents aussi» précise le chef de projet du Service aménagement des eaux et de la pêche, Kim Ehrensperger. 

D'ici 2035

Cette première étape, qui sera achevée d'ici fin 2025, permettra la renaturation de 450 mètres de rivière sur la rue Boissonas d'une part, jusqu'au pied de la tour Pictet de l'autre. «C'est un changement de paradigme: d'abord on met la rivière et ensuite les réalisations urbaines», a souligné le chef du DT. Il faudra attendre 2035 pour le retour complet de la Drize à l'air libre.

La rivière deviendra un corridor écologique à travers le PAV, assure le DT. Ses berges seront aménagées en espaces publics. La renaturation permettra aussi une meilleure gestion de l'eau en milieu urbain. Le PAV, situé sur les communes de Genève, Carouge et Lancy, comprendra neuf nouveaux quartiers, pour un total de 12'000 logements.