Genève

Dysfonctionnements aux SIG, les politiques genevois veulent savoir

29.04.2024 18h42 Rédaction

SIG

Les politiques genevois attendent de pied ferme la conférence de presse des SIG demain. De gauche à droite, tous veulent que lumière soit faite sur les surfacturations et sur les embauches en famille. Certains appellent à la démission de Christian Brunier.

Les yeux de la sphère politique genevoise sont rivés sur les SIG. Après les affaires des surfacturations et des embauches de quatre proches du directeur général, les députés sont unanimes. Tous veulent de la transparence.

Les recrutements douteux ont-ils été réalisés en accord avec les processus? Qu'en est-il des 22 millions surfacturés aux Genevois? Les politiques attendent des réponses concrètes de la part du président du Conseil d'administration Robert Cramer. 

Christian Brunier sur le départ? 

Pour le MCG et Le PLR, la position de Christian Brunier n’est plus tenable. «M. Brunier a un problème de crédibilité, la porte de la démission serait honorable pour lui», lance le président François Baertschi (MCG). «Si le directeur général faisait un pas de côté, le temps de clarifier les différentes affaires survenues, ce serait un pas vers la restauration de la confiance», estime le PLR Pierre Nicollier.

Les partis restants ne souhaitent pas tirer de conclusions hâtives. Pour Le Centre, Liberté et Justice sociale et les Vert-e-s, il faut attendre la réaction du Conseil d'administration. L'UDC souhaite, pour l'heure, laisser travailler la Commission de gestion de contrôle. Enfin, le parti socialiste juge «complètement prématuré» parler de démission du directeur général des SIG. 

Au-delà des affaires déjà connues, certains élus s’interrogent sur les finances de la régie publique. «Quelle est la suite? Est-ce qu'un bonus a été versé à la direction général, ce sont des éléments que l'on aimerait savoir», souligne le député Stefan Balaban (LJS), membre de la commission de l'énergie et des services industriels.

Les questions, et les doutes sont nombreux. Les SIG ont promis des éclaircissements. Leur prise de parole sera à suivre en direct ce mardi dès 10h55 sur Léman Bleu.