Genève

Les requérants mineurs non accompagnés mieux accueillis à Genève

26.03.2024 19h47 Rédaction

rmna

Le canton de Genève a mis en place une plateforme inter-institutionnelle pour les requérants d'asile mineurs non accompagnés (RMNA). L'objectif affiché: offrir un accueil et un suivi plus personnalisé en vue d'une meilleure intégration.

La Suisse n'a jamais accueilli autant de requérants. Genève a connu une hausse de 75% en un an pour atteindre les 300 RMNA accueillis à fin 2023. Au vu de la situation internationale, l'année 2024 devrait s'inscrire dans la même tendance. 

Aujourd'hui, HUG, la FASe, l'Hospice Général, le DCS et la FOJ se sont alliés pour ouvrir un nouveau centre d'hébergement baptisé «Louis-Casaï 86». Mathieu Crettenand, directeur de l'aide aux migrants à l'Hospice Général détaille l'ambition du projet: «il s’agit de faire mieux, tous ensemble».

Un accueil personnalisé

En 2015, Genève avait déjà connu une vague significative de requérants mineurs non accompagnés. Si les arrivées ont bel et bien été absorbées, tout ne s'est pas déroulé idéalement, estime Mathieu Crettenand. Avec le lancement de cette nouvelle plateforme, l'approche a changé. Les autorités visent désormais à apporter les réponses les plus appropriées de manière individualisée. 

La prise en charge inter-institutionnelle doit permettre un accompagnement plus cohérent. Elle se décline en quatre axes: un premier accueil pour l'établissement d'un diagnostic socio-sanitaire, l'octroi d'un hébergement avec un projet pédagogique, l'accès à une formation et, afin d'éviter les ruptures et pertes de repères, une continuité de l'accompagnement éducatif à la majorité.

L'enjeu de l'hébergement est cardinal, explique Mathieu Crettenand. Il précise que la qualité n'est pas détériorée en dépit de la hausse du nombre de RMNA accueillis. Les structures d'accueil mises en place sont dorénavant plus petites et permettent un suivi plus chaleureux et personnalisé. Le phénomène migratoire reste souvent traumatisant. L'optimisation de l'intégration s'inscrit comme une priorité pour tous ces jeunes arrivant sur notre territoire.