Genève

L'Université de Genève mise sur le vivre-ensemble

16.04.2024 15h36 D. PALMA / ATS

"Nous voulons redonner l'envie à la communauté de passer du temps sur le campus", a indiqué mardi la rectrice Audrey Leuba, qui est devenue la première femme nommée à ce poste depuis la création de l'institution il y a 465 ans.

L'UNIGE va ainsi revoir l'aménagement de ses espaces et de ses locaux, dans le but d'offrir plus de lieux de détente. Un centre estudiantin, pensé sur le modèle des "student centers" anglo-saxons, devrait aussi voir le jour d'ici à quelques années. On y proposera un panel d'activités culturelles, sportives et associatives.

L'alma mater entend également promouvoir les concepts d'égalité, de diversité et d'inclusion, afin que tout le monde se sente bien accueilli. La composition du nouveau rectorat se veut exemplaire dans le domaine. L'équipe reflète la diversité des facultés, des genres, des générations et des spécialités, a souligné Mme Leuba.

L'UNIGE va en outre mettre l'accent sur la lutte contre la précarité des étudiants. Une volonté qui passe notamment par le développement de logements adéquats. "Nous recevons entre 800 et 1000 demandes chaque année", a rappelé la rectrice. L'amélioration des conditions de travail des doctorants figure aussi parmi les priorités.

Campus urbain

Plusieurs projets immobiliers de l'UNIGE devraient redonner vie à un "campus urbain". Un nouveau bâtiment universitaire est ainsi prévu du côté de l'ancienne caserne des Vernets. La physique et les mathématiques, de leur côté, devraient pouvoir emménager dans des locaux neufs, en 2032, quai Ernest-Ansermet.

Un autre point fort sur lequel insiste le nouveau rectorat de l'UNIGE est l'excellence. Il s'agira de développer la présence de l'institution sur le plan international, en renforçant les liens avec les pays du Sud et les hautes écoles en Europe. Il s'agira aussi d'allouer les ressources nécessaires à la recherche de pointe.

L'employabilité des étudiants tient également à coeur du nouveau rectorat, qui est entré en fonction au début du mois. L'idée sera notamment de développer l'offre de stages intégrés dans les cursus et reconnus par des crédits. L'UNIGE veut aussi mieux accompagner les carrières non-linéaires ou certaines réorientations.