Genève

L’ancien directeur du CICR recyclé à la tête des HUG?

15.04.2024 18h22 Delphine Palma

hug

Et si le nouveau directeur de l’hôpital cantonal s’appelait Robert Mardini? L’ancien patron du CICR a été proposé par une majorité du Conseil d’administration des HUG, annonçait la Tribune de Genève ce week-end. Mais le recyclage d’un homme sans expérience du domaine de la santé divise. D’autant que la procédure de nomination semble souffrir de lacunes. 

Fraichement retraité de la direction du CICR, Robert Mardini prendra-t-il la tête des HUG ? C’est en tout cas le choix de l’hôpital. Fin mars, le Conseil d’administration des HUG a désigné Robert Mardini pour succéder à Bertrand Levrat. Celui-ci quittant la tête de l’institution de santé au 31 mai. 

Mais selon la Tribune de Genève, Pierre Maudet en charge de la santé n'a pas encore validé cette candidature alors que le temps presse. 

Contacté ce jour pour plus de précisions, le Département de la santé et des mobilités (DSM) répond faire preuve de prudence. La candidature doit d’abord faire l’objet d’un «assessment», une évaluation, un processus qui a fait défaut jusqu’alors pour cette nomination. «Le département doit en effet s'assurer que la présentation au gouvernement se fasse sur un dossier complet. En ce sens et pour un poste d'une telle responsabilité, un assessment est une évidence, à l'instar de ce qui se fait pour d'autres établissements autonomes de l’Etat.»

Le sprectre du recteur de l'UNIGE

Robert Mardini, 51 ans, seul candidat en lice est-il un bon choix? Le Conseil d’administration des HUG était divisé sur ce point. Sa candidature n’a pas fait l’unanimité. En cause notamment, la période de crise qu'a traversé le CICR sous la direction du candidat. Le budget de fonctionnement avait dû être fortement réduit. Et 3'000 personnes licenciées, dont 270 à Genève. 

Autre inquiétude, l’humanitaire n’a pas d’expérience en santé publique. Il est licencié de l’EPFL en génie civil. Mais Robert Mardini a pour lui une solide expérience. Il a occupé divers postes hauts placés au sein du Comité international de la Croix-Rouge, dont celui de chef de la délégation du CICR à New York. 

Selon le DSM, le nom du nouveau directeur pourrait être connu d’ici début mai. Le cas du candidat à la succession du recteur de l’Université de Genève, Eric Bauce, est dans toutes les têtes. Celui-ci avait été sélectionné par l’Alma mater, mais sa candidature rejetée par le Conseil d’Etat. Le processus de sélection avait dû redémarrer du début.