Genève

La Cour des comptes veut se pencher sur les communicants de l'État

28.08.2023 19h07 Lucie Hainaut / Jérémy Seydoux

Fabienne Fischer

À la suite de nos révélations sur les affaires Fischer, des enquêtes vont s’étendre à l’ensemble de l’administration. Après la justice et les députés au Grand Conseil, la Cour des Comptes souhaite elle aussi investiguer.

Selon nos informations la Cour des comptes, qui assume le rôle de gendarme de l’administration, va empoigner la question des communicants au sein de l’État. Pour rappel, Léman Bleu révélait début août que plusieurs fonctionnaires du département de Fabienne Fischer avaient œuvré à sa campagne personnelle, ce qui en principe n’est pas toléré. Plusieurs centaines de courriels ont montré l’implication de l’administration dans des affaires privées et politiques. Si la Cour des comptes ne peut pas enquêter directement sur les affaires du Conseil d’État, elle va s’intéresser de façon transversale au cadre qui entoure la fonction de porte-parole: comparer les cahiers des charges et si nécessaire, clarifier le rôle des chargés de communication. Ces investigations ont pour but de déterminer si ce genre de dérives concernent plusieurs départements.

La Commission de contrôle de gestion investigue aussi

Du côté de la Commission de contrôle de gestion, les auditions prévues avec le Conseil d’État n’ont pas encore commencé. Elles vont débuter la semaine prochaine avec Nathalie Fontanet, la conseillère d’État en charge des Ressources humaines. Cette commission pourrait aussi très prochainement démarrer des travaux en lien avec les différents volets des affaires Fischer: communicants, suspicion d’ingérence de son compagnon dans les affaires du département et octroi de mandats à des associations proches. Une majorité semble se dessiner pour l’ouverture d’une sous-commission d’enquête. 

La Commission des finances et le Grand Conseil entrent dans la danse

Et ce n’est pas tout: Forum le révélait la semaine passée, la Commission des finances s’intéresse elle aussi à l’octroi des mandats. Elle a demandé à consulter pour analyse les mandats supérieurs à 20'000 francs délivrés en 2022, tout département confondu.

Enfin jeudi c’est la rentrée parlementaire. À l’ordre du jour de cette session du Grand Conseil, on retrouve les comptes 2022. Il se pourrait que des députés posent des questions – voire réclament un débat – sur l’attribution des mandats par les départements.