Genève

Le Centre Ornithologique de Réadaptation se tourne vers les entreprises

27.03.2024 17h02 Gilles MIELOT

redac

Le Centre Ornithologique et de Réadaptation à Genthod lutte toujours pour sa pérennité. Des dons en baisse constante depuis le Covid, mais le soutien des fondations indispensable aux infrastructures est toujours là. Le centre qui soigne en moyenne 2500 oiseaux chaque année se tourne désormais vers de nouveaux sponsors, les entreprises. 

Une clinique à ciel ouvert pour toutes les espèces d’oiseaux blessés. 2500 volatiles en moyenne sont soignés ici chaque année par une vingtaine de bénévoles.

Le début du printemps est toujours un peu tendu. En deux mois, ce sont près de 800 à 1000 pensionnaires qui sont recueillis et qu’il faut nourrir toutes les dix ou trente minutes en fonction des espèces. Un coût humain et financier non négligeable. «La nourriture augmente, les médicaments augmentent, tout comme les frais vétérinaires, les déplacements, on fait entre 400 et 600 interventions annuellement, tout cela à un coût» explique Patrick Jacot, le président du Centre Ornithologique de Réadaptation.

300 000 francs annuels en budget de fonctionnement. Une manne qui n’est pas pérenne malgré le soutien de fondations dévolus majoritairement aux infrastructures.

Les dons des particuliers sont indispensables, mais de plus en plus rares

Patrick Jacot précise que les dons de 10 000, 15 000 francs reçus par le passé n'existent quasiment plus. Désormais, 50 francs ou même 20 francs sont toujours appréciables et utiles. Face à un financement de plus en plus aléatoire et des coûts en constante hausse, le centre ornithologique se tourne désormais vers les entreprises. «On est en train de mettre en place une stratégie très pointue, avec des partenaires, avec des entreprises qui pourront sponsoriser certaines actions du centre ou financement de postes».

Un centre de soins et de réadaptation qui accueille des biologistes, de futurs vétérinaires et des jeunes en réinsertion pour qu’au final, tout le monde puisse voler de ses propres ailes.