Genève

Le Centre et les Vert'libéraux genevois scellent une alliance

17.04.2024 16h11 Denis Palma

centre

Élections municipales 2025 en ville de Genève: Le Centre tourne le dos à la grande alliance de droite conclue lors des élections cantonales et fédérales pour faire liste commune avec les «Vert'libéraux». Les deux partis présenteront un ticket à deux pour lors du premier tour de l’élection au Conseil administratif. La magistrate sortante Marie Barbey-Chappuis brigue un second mandat.

Vert’libéraux et centristes assis à la même table pour annoncer officiellement le lancement d’une liste commune pour les élections en ville de Genève. «Pour un centre fort, consensuel et contre la polarisation du débat politique». Ce sont les éléments de langage avancés à la presse ce matin. Les deux partis veulent exorciser le spectre que représente le quorum, ces fameux 7% des voix nécessaires pour entrer au parlement. «Aujourd’hui, cette difficulté du quorum est affranchie. On s’assure que le centre politique pèse vraiment de plein pot à Genève, ce qui n’est le cas ni en ville ni au canton», indique Aurélien Barakat, président des Vert’libéraux.

Lors des dernières élections fédérales, le Centre obtenait 5,96% des voix en ville de Genève, les Vert’libéraux 6,28%. À eux deux, ils représentent donc 13% de l’électorat : de quoi constituer un axe fort au centre de l’échiquier politique en ville de Genève.

«La grande alliance n’avait pas pour but de se pérenniser»

Ce nouvel accord enterre par ailleurs l'«alliance de la droite élargie», qui comprenait Centre-PLR-MCG et l'UDC. Alliance qui avait permis à la conseillère d’État du centriste Delphine Bachmann de se faire élire. Mais cet accord n’a plus lieu d’être aujourd’hui. «Cette grande alliance n’avait pas pour but de se pérenniser. Il s’agissait de briser l’hégémonie de la gauche aux élections cantonales et fédérales. C’est une expérience que l’on a menée mais aujourd’hui, nous ne la reconduisons pas», explique le nouveau président du Centre Philippe Rochetin.

«La porte est tout à fait ouverte au PLR»

Les deux partis présenteront un ticket à deux pour lors du premier tour de l’élection au Conseil administratif. La magistrate sortante Marie Barbey Chappuis brigue un second mandat et invite le PLR à les rejoindre : «La porte est tout à fait ouverte au PLR. C’est très important pour nous que cette possibilité reste ouverte. Elle est sur la table. Il faudra discuter avec le PLR.

Le PLR choisira sa stratégie le 1er mai prochain. Mais tout porte à croire qu’il se lancera seul sans alliance au premier tour. Aux côtés de Marie Barbey Chappuis : Alexandre Wisard ou Boris Calame. Le candidat Vert’libéral sera désigné le 30 avril prochain.