Genève

Le «Mondialito» de Djourou en itinérance dans les quartiers

24.04.2024 18h58 Denis PALMA

.

Jouer au foot en plein cœur des quartiers: Mondialito, c’est le concept lancé par l’ancien joueur de la Nati Johann Djourou. Il vise à développer le football ainsi que la cohésion sociale.  Un terrain de football gonflable va sillonner les quartiers de Genève jusqu’au début de l’été. Le projet est soutenu par la municipalité. 

Des quatre contre quatre ou cinq contre cinq sur un terrain protégé par une structure gonflable au milieu de la place de la navigation. C’est tout l’esprit du football de rue que l’ancien international suisse Johann Djourou, initiateur de projet, veut insuffler aux jeunes. Ce football de rue compétitif qui développe une qualité technique très recherchée dans les clubs, mais qui constitue aussi un vecteur de cohésion sociale. «Cela permet de voir ce côté multiculturel de la ville et de partager ces moments avec différentes personnes de différentes origines, c’est ça que l’on propose. Aujourd’hui, des jeunes se rencontrent pour jouer ensemble et partager une partie de football.» 

«Faire de Genève une sorte de centre sportif à ciel ouvert»

Cette structure va se déplacer dans les quartiers de la ville de Genève durant deux mois grâce à la Ville de Genève qui finance le personnel encadrant et le projet à hauteur de 32 000 CHF. Une manière pour la ville d‘apporter davantage de sécurité sur certaines de ces places. Mais aussi de faire vivre différemment le sport à ses habitants, explique la magistrate Marie Barbey Chappuis. «Mon objectif c’est de sortir le sport dans l’espace public et de faire de Genève une sorte de centre sportif à ciel ouvert. Nous avons quelques places comme cela qui le permettent. Nous avons aussi les quais où nous aurons bientôt du mini tennis», énumère la conseillère administrative en charge de la sécurité et du sport.    

Deux mois d’itinérance sur quatre places de la Ville de Genève 

Prochaine date: le mercredi 1er mai à la place de la navigation. Cette structure itinérante sera montée à plusieurs reprises, le mercredi et samedi à la place de la navigation, Simon Goulart, à la promenade de l’Europe et aux grottes jusqu’au 19 juin prochain.