Genève

Le centre d’entraînement de l’armée se dévoile

18.04.2024 20h12 Julie Zaugg

La population pourra bientôt découvrir la place d’exercice d’Epeisses, à Avully. Une structure dédiée à la formation et à l’instruction des personnels militaires et civils dans le domaine du sauvetage.

Dix-sept hectares d’installations pour se plonger en situation de crise. Dans ce village militaire d’Epeisses , plusieurs bâtiments effondrés, des accès en hauteur ou souterrain, des citernes, des wagons., ainsi qu’un simulateur pour les grands feux, unique en Europe, baptisé Vulcain.

 Sur cet immense terrain de jeu on retrouve militaires, école de recrue, mais aussi partenaires feu bleu: soit les unités de secours tels que pompiers, police ou encore l’association Redog pour la recherche et le sauvetage avec des chiens. Des équipes de secours venues d’autres pays se déplacent aussi pour profiter de la structure. 

Se préparer au pire

 Objectif, pouvoir s’exercer en conditions réelles et être prêt pour divers types de catastrophes. Comme lors de tremblements de terre en Turquie ou d’effondrements suite à des frappes aériennes en Ukraine. 

Après l’inauguration de sa caserne l’an passé, l’armée présentera à la population le samedi 27 avril cette place d’exercice lors d’une journée portes ouvertes. Différents stands, démonstrations et animations avec les unités de secours partenaires seront mis en place. 

Ces prochaines années, la Confédération compte investir 9 millions de francs pour développer encore la zone de décombres du village militaire.