Genève

Othmane Khoris, des gâteaux comme des bijoux

17.04.2024 16h19 Delphine Palma

khoris

Des gâteaux et des brioches qui font de la concurrence aux sacs et bijoux de luxe. Othmane Khoris, meilleur pâtissier de Suisse 2023 selon le Gault et Millau, a ouvert ce mardi, sa boutique à la rue du Rhône. Le jeune pâtissier français veut réveiller la pâtisserie haut de gamme. Il prévoit d’ouvrir ici le premier restaurant de desserts de Suisse.

Des pâtisseries comme des bijoux. Après Paris, Dubaï et Gstaad, le pâtissier Othmane Khoris a choisi la chic rue du Rhône pour ouvrir sa première enseigne. «Beaucoup de gens nous demande si c’est une pâtisserie ou une bijouterie», sourit-il. «En fait, on est entre les deux, avec les codes des joailliers de luxe, mais il s'agit de gâteaux», s'amuse le virtuose des fourneaux.

À 29 ans, le pâtissier, élevé entre Dubaï et Paris est reconnu pour ses créations inventives. Il a travaillé, entre autres, avec le chef trois-étoiles Yannick Alléno. En 2023, il a été élu meilleur pâtissier de l’année de Suisse par le prestigieux guide Gault et Millau. Une consécration qui lui a permis de lancer sa propre maison. La boutique vient d'ouvrir ce mardi; 15 personnes dont un chocolatier travaillent pour l’enseigne.

Menu 100% dessert

Et dans quelques semaines, un restaurant servira ici uniquement des desserts. «En partant de l’hôtel ou j’étais avant je me suis dit que c’était dommage de ne plus faire ce que j’aime le plus:  des desserts à l’assiette. C’est là où je me suis dit qu’il fallait que je propose des desserts à l’assiette et des gâteaux. On sera entre le menu végétarien et le dessert.»

Othmane ne compte pas s’arrêter là. Il vise de nouvelles distinctions. Et pourquoi pas une étoile pour briller, lui aussi, sur la rue du Rhône.