Genève

Roger Pfund, monument dans le monde de la culture

18.03.2024 19h02 Julie Zaugg

roger pfund

L’illustrateur Roger Pfund s’est éteint ce samedi à l’âge de 81 ans. Le Genevois d’adoption s’est distingué au niveau cantonal bien-sûr, mais aussi à l’échelle suisse et internationale. Véritable monument dans le monde de la culture, on le connaît à travers ses billets de banque et le design du passeport suisse, mais aussi bien d’autres anecdotes. 

Né en 1943 à Berne, Roger Pfund aurait pu faire carrière dans le jazz, mais c’est finalement la peinture et la scénographie qui le rattrapent. Dans les années 70, il transfert son atelier à Genève et il gagne le concours pour le nouveau design des billets de banques mais est finalement réorienté vers la création des billets de réserve. Il reste alors consultant pour la Banque Nationale Suisse, mais sera choisi par la France pour ses anciens billets.

Trente ans plus tard, c’est le passeport suisse qui prend les couleurs de l’artiste. À cette époque il réalise aussi pour la FIFA le trophée de meilleur joueur de football du siècle, brandi par Pelé -un award revendu depuis aux enchères pour la somme de 51'000 francs. 

Mais c’est plus pour ses affiches, ses fresques, ses sculptures et ses graphismes que l’on connait l’homme de par le monde. En 2002, il reçoit même la distinction d’Officier de l’ordre des arts et des lettres, remise par l’ambassadeur de France en Suisse. Il est vrai que l'Art et le théâtre en particulier doivent beaucoup à Roger Pfund. C’est lui et son équipe qui se cachent d'ailleurs derrière la structure en mouvement du théâtre Am Stram Gram.

L'Art et l'amitié

L’ancien secrétaire général de la Chancellerie d'Etat, Claude Bonard, se souvient d’un artiste ayant à cœur le rayonnement du canton de Genève. Esprit universel, dont les œuvres ont traversé le globe: Roger Pfund est honoré en Suisse mais aussi à l’international via des expositions, quand il n'en organisait pas lui-même.

«Je me souviens d'un monumental vernissage dans son atelier de la rue des Vieux Grenadiers. C'était quelque chose! Ce n'était pas qu'un atelier, c'était un lieu de vie et il y faisait des raclettes magnifiques!» nous confie Claude Bonard. Le sens de la fête, ça Roger Pfund l’avait. Comme nous le raconte l’un de ses amis dessinateur, Gérald Poussin: sa meilleure soirée avec lui fut le jour de l’annonce de la naissance de sa dernière fille. 

Une œuvre phénoménale, une présence chaleureuse et appréciée dans le travail comme en dehors, c’est ce que retiennent ceux qui l’ont côtoyé. «Avec lui c'était toujours l'aventure, dans chaque projet il s'engageait avec enthousiasme et savait emmener tout le monde avec lui», se rappelle Alexandre Fiette, conservateur ayant travaillé avec lui. Pour cette dernière aventure, il s’en va seul. Mais laisse sa patte tout autour de nous.