Genève

Steve Antonietti, constructeur d'avions... en pierre

27.03.2024 16h24 Céline Argento

avions

Construire des avions… en pierre. Cette union contre-nature, c’est celle développée par le Genevois Steve Antonietti. Un moyen d’étonner et ainsi de transmettre l’histoire de ces engins

Dans sa maison, deux pièces entières accueillent des avions miniatures. Steve Antonietti en a réalisés près de 100 en 15 ans. Passionné d’aviation depuis son enfance, il s’est mis à la maquette à sa retraite: «J’ai commencé avec des avions en bois mais cela ne me plaisait pas. Un ami marbrier m’a alors donné un caillou. D’abord sceptique, je me suis rendu compte que c’était possible. Cela donne le côté très esthétique que je voulais, et cela me fait sortir des sentiers battus». 

Six kilos de poussière pour un kilo d'avion

Le travail est très précis. En moyenne, il faut entre 200 et 400 heures de travail par avion. Dans l’atelier à l’extérieur, le bloc de pierre originel se transforme en aile: «avec le bois, vous travaillez au demi millimètre. Avec la pierre, c’est au dixième de millimètre». 

Steve est autodidacte. Il n’a jamais trouvé quelqu’un qui fasse comme lui. Il réalise tout à la main, armé de quelques outils et d’un bon aspirateur: «ici on produit plus de poussière que d’avion. C’est environ six kilos de poussière pour un kilo d’avion» sourit le passionné. 

Transmettre l'histoire

Ses miniatures pèsent entre un et vingt-cinq kilos. Chacune a une histoire que Steve connait sur le bout des doigts. Avec des avions en pierre, il réussit à étonner et donc à informer le public: «les gens posent des questions, et cela me permet de leur parler des engins et des hommes qui sont derrière». 

Dans un coin de la tête, il garde un objectif: «toucher la perfection. Mais c’est comme l’horizon: plus on s’en approche, plus il s’éloigne». Un joli moteur, pour viser toujours plus haut...