Genève

Taux important de polluants à Satigny et Aire-la-Ville

19.04.2024 19h10 Lucie Hainaut

Campagne Campagne

Plusieurs sites sur le canton de Genève sont pollués au PFAS. Ces molécules de synthèse sont aussi appelées polluants éternels, puisqu’elles ne sont pas biodégradables. Une zone comprise entre Satigny et Aire-la-Ville est lourdement contaminée: la pollution est 400 fois supérieure à la norme de référence.

À première vue, tout semble normal dans ce coin de verdure au bord du Rhône. Mais dans le sous-sol, on retrouve une concentration anormalement élevée de PFAS, des polluants dits éternels.

Ces molécules se retrouvent dans des vêtements imperméables, des poêles antiadhésives, ou encore des mousses anti-incendie. Elles sont très appréciées pour leur propriétés hydrofuges, antiadhésives, et résistantes à la chaleur.

Douze sites pollués aux PFAS

Le canton de Genève a procédé à des analyses. Le Temps et la RTS ont publié les résultats: douze sites dont les eaux souterraines sont polluées aux PFAS. L’un d’eux présente une concentration particulièrement importante: 20'000 nanogrammes par litre.

La zone est longue de deux kilomètres et demi: elle va du Bois-de-Bay à Satigny jusqu’à l’espace au Nord de la Route de Verbois, à Aire-la-Ville, juste à côté de l’usine des Cheneviers. 

Le maire de la commune a été informé par courrier à la fin du mois de mars: «Ce qui me fait souci c’est surtout qu’on soit dans le secteur. Mais d’où provient la pollution? C’est ça qui m’interpelle le plus, et on n’a pas de réponse pour le moment. Je sais que le département du territoire va faire des investigations plus approfondies, et j’espère qu’on aura la réponse prochainement pour sensibiliser la population et se rassurer» confie Dominique Novelle, le maire d’Aire-la-Ville.

L'eau potable épargnée par la contamination

L’origine de cette pollution n’est pas connue selon le Service de géologie, sols et déchets (GESDEC). Il faudra un travail de longue haleine pour en identifier les causes. Son directeur l’estime à deux ans. Mais il se veut rassurant: il n’y a pas de risque pour la santé des habitants.

Le maire n’est pas inquiet non plus pour ses administrés: «L’eau qu’on boit sur la commune vient du lac, par le réseau potable des SIG. Les agriculteurs qui ont besoin d’eau la pompent dans le Rhône, donc personne n’utilise l’eau de la nappe à Aire-la-Ville» relativise l’élu PLR.

La décontamination du site n’est pas agendée pour le moment. En Suisse, la loi prévoit que la facture de l’assainissement soit adressée au pollueur.