Genève

Tripler la taxe des étudiants étrangers: "inacceptable" pour la CUAE

27.03.2024 10h37 Léa Audidier

cuae

La faitière des étudiants, la CUAE, a manifesté ce matin dans le hall d’Uni-Mail. Elle s’insurge contre le projet de loi déposé par l’UDC au Grand Conseil.

Le texte vise à tripler la taxe universitaire des étrangers, instaurer une taxe pour tous de 20 francs pour chaque tentative d’examen et couper les subventions aux associations universitaires. Le projet est pour le moment renvoyé en commission. Elisabetta Marchesini s’explique: «Notre message c’est de dire que ce projet de loi est vraiment inacceptable sur tous les volets. Il apporte une vision de l’université que l’on trouve complètement fausse et dangereuse. Une vision de l’université où l’université est un endroit où l’on est là que pour étudier. Une université qui est rendue plus difficile d’accès pour les personnes étrangères.»

Elle ajoute: «Et finalement une université où il n’y a pas de vie associative, ce qui serait vraiment une grande perte pour nous vu la force et la diversité de la vie associative à l’UNIGE. C’est aussi une volonté de démanteler le service public et c’est quelque chose contre lequel on se bat.»