Genève

Un quatrième parc pour faire bouger les seniors

29.04.2024 17h18 Léa Audidier

senior

«Restons dynamiques! Bouger entre seniors», c’est le nom du programme du Département de la cohésion sociale et de la solidarité lancé en 2021. Aujourd’hui, le projet s’étend dans un quatrième parc, celui de Beaulieu. Il vise à lutter contre l’isolement des seniors et à renforcer leur mobilité.

Un léger échauffement, quelques étirements, et les voilà prêts à entamer une courte marche. Les seniors ont eu rendez-vous ce lundi matin au Parc Beaulieu. Le but de ces rencontres est de tisser des liens et de se maintenir en santé le plus longtemps possible comme l’explique Christina Kitsos: «Il y a plusieurs objectifs dans ce projet. Le premier évidemment, c’est de rester mobilisé, de rester active et actif, de prévenir les chutes, de faire en sorte de vivre mieux et le plus longtemps possible.  L’autre objectif, c’est tout simplement de pouvoir se rencontrer, de pouvoir échanger, de créer des liens au sein d’un quartier.»

Le tout est encadré par deux coachs sportifs et une infirmière du Service sociale durant une heure, dans la joie et la bonne humeur: «C’est vrai que ça fait plaisir car les gens ont le sourire, ils sont motivés. Ça fait envie, à tout âge, de se remettre à une activité physique.»

Un besoin essentiel pour les seniors

Aussi présentes au Parc Bertrand, au Parc des Franchises et au Parc Baud-Bovy, les séances avaient déjà rencontrés un certain succès. Dès ce lundi, le programme est étendu au Parc Beaulieu. De quoi ravir les seniors tout en répondant à leurs besoins: «Le contact, être dehors, ça fait du bien. Il faut sortir, il ne faut pas rester seulement chez soi. C’est parfait.» nous témoigne Paulette Meier, participante du programme. Mariella Sciuto, une autre participante, nous explique: «D’abord pour sortir, pour marcher, et faire des exercices. C’est un parc merveilleux à l’air libre, c’est fantastique.»

Ce programme a reçu un prix de l’Office fédérale de la santé et de la fondation RADIX. Les séances sont gratuites et ouvertes à tous et toutes. Elles se dérouleront désormais aussi tous les lundis à 10h au Parc Beaulieu.