Genève

Votations communales: pas de changement à Onex, les Grands Esserts refusés à Veyrier

28.11.2021 13h31 Martin Esposito

SUISSE VOTATION GRAND ESSERTS

Bardonnex, Veyrier et Onex votaient ce dimanche matin sur des objets communaux. 

À Onex, le règlement du conseil municipal ne change pas

60% des votants onexiens ont refusé le nouveau règlement du conseil municipal. Celui-ci, avait fait du bruit car il interdisait de filmer et de diffuser le conseil municipal. "Nos arguments ont été entendus et nous nous réjouissons de la teneur de ce débat alors que l’étude du streaming, voté en mars 2021 par le Conseil municipal d’Onex, n’était pas l’objet de cette votation. Celui-ci, si souhaité, doit venir en complément et non en remplacement à un travail journalistique qui apporte à la population une information condensée et résumée", a réagi dans un communiqué TV Onex, directement concernée par l'issue de cette votation.

Grands Esserts: la population dit non

Nous vous en parlions il y a quelques semaines. Les Grands Esserts, ce vaste projet immobilier vieux de plus de 10 ans revient sur le devant de la scène cet automne. Une partie du projet fait l’objet d’un référendum à Veyrier. Ce vote attise les tensions car il pourrait retarder la construction d’une école attendue sur la commune. Un recours contre la votation a même été refusé deux jours avant les résultats. 52% des votants ont dit "non".

À Bardonnex, la décheterie verra le jour

Le crédit destiné à l’installation d’une déchetterie enterrée à la place De-Brunes a été voté par le conseil municipal Bardonnex, le 8 décembre 2020, pour un montant de CHF 184’000. Un groupe d'habitants avait lancé un référundum. Finalement, avec 52% de oui, le projet a été accepté par les votants de la commune.