Léman Bleu

Actualités


18 janvier 2016 - 11h40

Affaire du pupitre : Holenweg condamné

L'élu socialiste devra s'acquitter de 200 CHF d'amende pour voie de fait et dommage à la propriété. 

L’affaire avait secoué le Conseil municipal de la ville en juin dernier, deux élus s’étaient écharpés pour un pupitre. Incapables de s’entendre sur l’attribution d’une place visiblement convoitée dans ce cénacle, ils en étaient venus aux mains en pleine séance plénière. Conséquence de cette chamaillerie, une chemise déchirée et une plainte pénale déposée par Tobia Schnebli (EàG) contre son agresseur, le socialiste Pascal Holenweg. 

Dans la foulée, le bureau du Conseil municipal avait sanctionné les élus; avertissement pour l’un et exclusion des commissions durant un mois pour l’autre.

Aujourd'hui, nous apprenons que le volet pénal de l’affaire s’est conclu le 20 novembre 2015 sur une condamnation de Pascal Holenweg pour voies de faits et dommage à la propriété (la chemise). L’élu de gauche écope d’une amende de 200 CHF, une information confirmée par le Ministère Public.

Contacté, Tobia Schnebli accueille avec satisfaction cette décision de justice: "Cette sanction est un signe important. J'espère qu'elle permettra d'empêcher que de tels comportements ne se répètent à l'avenir."

Jérémy Seydoux / Denis Palma

L'altercation en vidéo

Sujet du 3 juin 2015