Léman Bleu

Actualités


02 mai 2015 - 14h12

Alerte aux inondations à Genève

L'Arve menace de sortir de son lit L'Arve menace de sortir de son lit

Du jamais vu depuis 1935 ! Les précipitations abondantes de ces dernières heures conjuguées à la fonte des neiges ont provoqué une crue exceptionnelle de l’Arve. Habituellement de 77m3/sec, le débit du cours d’eau a atteint 901m3/sec ce matin à 9h10, soit près de douze fois plus.

Le quartier de la Jonction, et les communes de Veyrier et Carouge sont particulièrement touchés par ces niveaux records. Plusieurs ponts et quais ont du être fermés à la circulation. Des caves ont été inondées. C’est le cas aussi du sous-sol du centre sportif des Vernets, de l'entreprise Firmenich et du bâtiment universitaire Science 2. Le chantier du CEVA a lui aussi été touché. Pour l’heure, aucune victime n’est à déplorée.

Actuellement, le niveau de l’Arve est à la baisse, indiquent les services de secours. Néanmoins, des précipitations sont prévues pour la nuit prochaine. Dans tous les cas, le SIS invite la population à ne pas se rendre sur les bords de l'Arve en raison du risque de chutes d'arbre, de glissements de terrain et d'inondations.