Léman Bleu

Actualités


07 octobre 2015 - 18h52

Grève aux TPG : les syndicats paient la facture

Près d’un an après la grève spectaculaire aux Transports publics genevois (TPG), le bras de fer entre les syndicats et la direction a pris fin. Un accord a été trouvé, a appris Léman Bleu. Les syndicats régleront la note.

Le 19 novembre dernier, les TPG sont touchés par une grève spectaculaire. Objectif: protester contre une suppression de près de 100 postes aux TPG. Lors de cette grève, les syndicats avaient gagné leurs bras de fer contre la direction et le gouvernement, contraints de faire marche arrière.

Mais restait encore à régler le préjudice de la grève, estimé par la direction des TPG à 175'000 CHF qui étaient toujours en suspens. 10 mois après les faits, un accord a été trouvé entre syndicats et la direction des TPG, confirme la syndicaliste Valérie Solano. Les syndicats ASIP, Transfair et le SEV ont accepté de prendre en charge une partie de cette somme pour chacun de leurs membres. Pour le SEV, ce montant pourrait correspondre à une centaine de francs par membres, indique Valérie Solano.

688 grévistes ont été identifiés par les TPG lors de la grève. Elle coûtera 254 francs à chacun d’entre eux. Une moitié compensée en heures de travail supplémentaires, l’autre en retenue de salaire.

Denis Palma