Léman Bleu

Actualités


13 janvier 2016 - 14h38

Les tarifs TPG augmentent

Les utilisateurs des transports publics vont probablement devoir passer à la caisse. Le Conseil d'Etat a transmis au Grand Conseil un projet de loi modifiant la grille tarifaire Unireso. Le billet "Tout Genève 1 heure" augmente de 20 centimes (3,20 francs), alors que l'abonnement annuel adulte passera lui de 500 à 550 francs.

Selon le gouvernement, cette hausse se justifie d'une part par le manque à gagner induit par l'initiative sur la baisse des tarifs des TPG, acceptée par les genevois en mai 2014. Dans son communiqué, l'Etat explique que "sans nouvel apport de recettes, l'offre des TPG devra encore être adaptée à la baisse en 2017 et 2018".

Autre argument: une hausse nationale est prévue pour la fin de l'année. Si celle-ci n'est pas répercutée sur les tarifs genevois, "l'Etat serait tenu de compenser cette perte par des recettes supplémentaires évaluées à 4.6 millions de francs par an, en application de la loi fédérale sur les transports de voyageurs (LTV)" indique encore le gouvernement dans son communiqué.

Détails des tarifs

TPG

Explications de Luc Barthassat