Léman Bleu

Actualités


24 septembre 2015 - 18h48

Primes maladies: hausse de 4.8% à Genève

Selon Alain Berset, cette hausse s'expliquer par l'augmentation des coûts de la santé Selon Alain Berset, cette hausse s'explique par l'augmentation des coûts de la santé

Alain Berset commence à en avoir l’habitude. Comme chaque année à pareille période, le Conseiller fédéral annonce des hausses de primes d'assurances maladies. Celles-ci ont plus que doublé en 20 ans. Et pour 2016, la hausse est de 4% en moyenne nationale.

525 francs par mois à Genève

Certains cantons sont plus touchés que d’autres. A Genève, la hausse sera en moyenne de 4.8%, et même de 6.8% pour les enfants. Chaque mois, un adulte genevois devra donc payer en moyenne 524 francs. C’est l’une des primes les plus élevées avec Vaud et Bâle-Ville. A titre de comparaison, celle-ci est seulement de 347 francs à Nidwald et 327 à Appenzell Intérieur, le canton où les primes sont les moins chères.

Des solutions cantonales?

Une baisse des primes passe-elle par des mesures cantonales? C'est l'avis de plusieurs Conseillers d'Etat. Genève et Vaud se battent notamment pour une caisse cantonale publique.