Léman Bleu

Actualités


26 février 2021 - 19h31

150 manifestants pour la liberté bloquent la Place Neuve

L’appel au rassemblement a circulé sur les réseaux sociaux. Ce vendredi à 18h00, ils étaient 150 à braver les interdictions pour une manifestation non-autorisée, selon l’estimation faite par Léman Bleu, confirmée par le porte-parole de la police cantonale genevoise, Alexandre Brahier. Quelques interpellations, mais aucun débordement. La Place de Neuve a été bouclée.

Le groupe hétéroclite, composé majoritairement de personnes sans masque, a rapidement été stoppé dans son élan par les forces de l’ordre déployées en nombre sur la place Neuve, aux abords de la Treille et dans le quartier de Plainpalais. Les manifestants auraient aimé cheminer jusqu’à l’Hôtel de ville pour siffler sous les fenêtres des autorités et demander la levée des mesures d’interdictions liées au Covid-19. Ils se sont heurtés au mur d’agents anti-émeutes et aux fourgons de la maréchaussée. 

Verbalisations en cours
Malgré quelques interpellations et le blocage de la place durant près d’une heure dès 18h15, aucun débordement majeur n’est à signaler. Après plusieurs sommations des forces de l’ordre, la foule s’est dispersée. À l’heure où nous écrivons ces lignes, seules quelques grappes de personnes demeurent sur place et sont en train d’être verbalisées. 

Jérémy Seydoux / Pauline Wittge

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.