Léman Bleu

Actualités


04 juin 2018 - 14h27

17 heures sans manger ni boire

Ahmed est musulman pratiquant. Depuis 19 jours, il jeûne car c’est le mois du Ramadan. Quand nous le rencontrons, il est 19h, il n’a rien mangé ni bu depuis 4h30. 

Mis à part l’absence de porc et d’alcool, il n’y a pas de recommandations ni obligations  alimentaires. Les repas des personnes qui jeûnent varient en fonction des pays d’origine. Ahmed lui cuisine et assaisonne ses plats à la sauce pakistanaise. La seule restriction reste de ne rien absorber entre le lever et le coucher du soleil. 

S’il lui arrive souvent de manger seul, ce soir Ahmed est rejoint pas un membre de sa communauté, résident au Ghana. Alors que dans son pays on jeûne durant douze heures, en Suisse il a dû s’adapter.

Pour l'imam de la communauté Ahmadiyya de Suisse, le Ramadan c’est bien plus que ne pas manger ni boire. Un mois de partage et convivialité, aussi avec des non-musulmans.

En Suisse on compte environ 400’000 musulmans, à Genève 21’000. La moitié d’entre eux jeûneraient durant le mois du Ramadan.

Priscilia Chacón

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.