Léman Bleu

Actualités


01 février 2021 - 18h28

200 arbres de la forêt de Pinchat sauvés

Ils étaient en sursis mais cette fois-ci, les 200 arbres de la forêt de Pinchat menacés d’abattage sont sauvés. Ce sauvetage constitue l’aboutissement d’un combat mené par un collectif de citoyens qui avait lancé une pétition en janvier 2020 contre ces coupes massives de végétaux.

En moins d’un an, deux cent arbres de ces arbres situés sur des pentes escarpées de la forêt de Pinchat ont été successivement condamnés, puis en sursis et maintenant définitivement sauvés. 

A l’origine de ce sauvetage, la pétition d’un collectif de citoyens signée par plus de 2500 personnes en janvier 2020. La démarche a réussi à geler l’abattage de 210 végétaux approuvé par le municipal de Carouge. 

Cet automne, Carouge décide de sauver ces arbres en leur donnant une nouvelle fonction: Celle de forêt de protection, comme dans les cantons alpins, qui garantit la solidité de la falaise. 

José Lillo fait partie des pétitionnaires « non à la coupe de 210 arbres dans la forêt de Pinchat.» Leurs arguments ont été entendu. Il rend hommage à Carouge qui a été, dit-il, un modèle en matière de fonctionnement démocratique. 

Cette nouvelle gestion de la forêt de Pinchat n’empêchera pas certaines coupes d’arbres. Sur les 213 arbres menacés, 20 d’entre eux, tout particulièrement malades, ont été coupés en urgence en février 2020. Une trentaine de végétaux jugés dangereux seront abattus cette en 2021.  

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.